Les recettes de Michel

Recettes d’avril
retour
Crème d’avocat au citron vert.

Pour quatre personnes, prévoyez cinq avocats, deux citrons verts, une gousse d’ail, une échalote, dix centilitres de crème, une dizaine de brins de ciboulette, du Tabasco, du cumin, du sel et du poivre du moulin.

Exprimez le jus des citrons, émincez l’échalote, hachez l’ail, ciselez la ciboulette.

Ouvrez les avocats, prélevez leur chair, mettez-la dans le bol d’un mixeur avec le jus de citrons, quelques gouttes de Tabasco, l’échalote et l’ail hachés, un peu de cumin, de sel et de poivre. Mixez et détendez le mélange en lui incorporant la crème jusqu’à la consistance souhaitée.

Rectifiez l’assaisonnement et répartissez en quatre verres que vous réserverez au réfrigérateur.

Parsemez de ciboulette ciselée au moment de servir avec des tranches de pain grillée.


Terrine de poireaux.

Pour quatre convives, prévoyez six blancs de poireaux, six tomates fraîches, six pétales de tomates confites, trois cents grammes de fromage de chèvre, un bouquet de coriandre, une poignée de ciboulette, huit feuilles de gélatine, un cube de bouillon de légumes, de l’huile d’olive, du sel et du poivre du moulin.

Cuisez les blancs de poireaux à la vapeur durant quinze minutes. Mondez puis taillez les tomates en pétales. Ciselez la ciboulette, la coriandre, taillez le fromage de chèvre en lamelles. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Egouttez les poireaux et pressez-les pour en exprimer le maximum d’eau. Faites bouillir un demi-litre d’eau avec le cube de légumes. Dissolvez-y la gélatine.

Chemisez une terrine, versez un peu de gelée, mettez quelques pétales de tomates en décoration, saupoudrez de coriandre et ciboulette, recouvrez d’une première couche de poireau, de fromage de chèvre, de tomate, saupoudrez d’herbes, recouvrez de gelée, finissez avec le reste de poireau, herbes puis tomates et versez le reste de gelée. Filmez et tassez. Entreposez douze heures au réfrigérateur. Servez avec une vinaigrette.


Carré d’agneau en croûte de cantal.

Pour quatre convives, prévoyez un carré d’agneau de sept cents grammes, deux cents grammes de cantal, de la chapelure, du persil plat, de la ciboulette, du sel et du poivre du moulin.

Hachez menu toutes les herbes, râpez le cantal, ajoutez cent grammes de chapelure, salez, poivrez et mélangez. Préchauffez votre four à deux cent quarante degrés. Dans une sauteuse avec un peu d’huile, faites revenir le carré sous toutes ses faces. Quand il est bien doré, saupoudrez-le du mélange au cantal et poursuivez la cuisson six minutes en mélangeant et retournant de façon à bien enrober la viande. Déposez le carré dans un plat allant au four. Recouvrez le carré avec le fromage restant dans la sauteuse, enfournez pour dix minutes. Servez avec des champignons en persillade.


Paupiettes d’aubergines au cabécou.

Pour quatre convives, prévoyez une ou deux aubergines, quatre cabécous, du pain de campagne, du thym, du romarin, de l’huile d’olive, du sel, de la fleur de sel et du poivre du moulin.

Taillez seize grandes tranches dans la longueur des aubergines, salez, poivrez, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et empilez-les dans un cuit-vapeur pour quinze minutes de cuisson. Sortez-les et laissez-les refroidir. Croisez-les deux par deux. Assaisonnez-les avec du thym, du romarin, déposez la moitié d’un cabécou au centre de la croix et repliez les branches sur le fromage. Déposez chaque paupiette dans un plat allant au four, arrosez d’huile d’olive. Préchauffez votre four à cent quatre-vingts degrés, enfournez pour cinq minutes puis allumez le gril pour dorer les aubergines. Faites griller huit tranches de pain, déposez une paupiette sur chaque tranche et servez avec une salade à l’huile de noix.


Quiche à la banane.

Pour quatre personnes, prévoyez une abaisse de pâte brisée, trois ou quatre bananes, cinquante grammes de sucre en poudre, deux œufs, quinze centilitres de crème, de la pâte à tartiner au chocolat, du rhum et de la noix de coco râpée.

Préchauffez votre four à cent quatre-vingts degrés.

Foncez votre abaisse de pâte brisée dans un plateau ou dans quatre petits moules à tartelettes.

Piquez le fond de pâte, couvrez d’un papier cuisson, de haricots secs ou de billes de verre et cuisez dix minutes à blanc.

Pendant ce temps, battez les œufs, la crème, une cuiller à soupe de rhum, une cuiller à soupe de noix de coco râpée et le sucre en omelette.

Emincez les bananes en rondelles. Roulez-les dans un peu de sucre.

Sur les fonds de tarte cuits à blanc, étalez une cuiller à soupe de pâte à tartiner, répartissez les rondelles de banane, recouvrez de l’appareil et enfournez pour quinze minutes de cuisson à cent quatre-vingts degrés.

A la sortie du four, saupoudrez d’un peu de noix de coco râpée. Vous pouvez aussi saupoudrer de sucre glace et glacer au chalumeau.


pages créées et hébergées par AMD Communication